Le Hangar des Almadies, un ovni qui a traversé le temps.
Construit au début des années 1960 dans la brousse des Almadies, ce grand hangar ouvert abritait la fabrication de préfabriqués en béton, utilisant les roches de la falaise proche.
L’unité de concassage était sur la plage dite « Lieu de Prière » et des rails amenaient les matériaux jusqu’au hangar. Il fut relevé en 1972 par l’entreprise EGCAP, pour les besoins du chantier de l’Hôtel des Almadies, première construction de l’époque sur la pointe éponyme, et ensuite donné à Paul Frapolli pour y abriter l’atelier de céramique.
En 1984, suite à la mort accidentelle de Ndiouga Kébé, le promoteur bâtisseur qui était commanditaire des toutes les céramiques, le lieu risqua l’abandon. Mais Mauro Petroni, à qui Frapolli avait confié l’outil, réussit à le maintenir en vie et à lui donner un nouveau souffle. L’Atelier devint avec lui un centre réputé de la vie artistique de Dakar, tout en restant un lieu de savoir traditionnel autour du travail de la terre avec les artisans Ibrahima Sadio, Ousmane Faye, Ismaïla Ciss, Talla Mbaye, puis Assane Seck. Le majestueux four à gaz du 19e siècle, originaire de Limoges, en est le gardien immuable.